Dessins de presse de Paul Perrenoud, alias Sèvu

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Dessins de presse parus dans « La Sentinelle » sous le pseudo "Sèvu" :

 

Le premier numéro de La Sentinelle paraît le 4 janvier 1890. Fondé par l’Union des sociétés ouvrières de La Chaux-de-Fonds avec pour rédacteur en chef Walter Biolley (1866-1905), le journal devient dès 1896 le miroir des idées du Parti Socialiste. Très engagé en faveur de la justice sociale et de la classe ouvrière, il sera marqué par les plumes de personnalités politiques en vue comme Charles Naine (1874-1926) ou Ernest-Paul Graber (1875-1956). Souvent en proie à des problèmes financiers, il fusionne en 1965 avec le quotidien des socialistes vaudois et genevois "Le Peuple" et devient "Le Peuple La Sentinelle". Ce grand quotidien socialiste romand survivra sous cette forme jusqu’au 19 mai 1971, date de la parution de son dernier numéro.

 

Le dessin représentant le colonel Wille s’agenouillant devant Hitler a fait l’objet d’une plainte pénale de la part de l’armée suisse. Le journal « La Sentinelle » a refusé de communiquer qui se cachait sous le pseudo de Sèvu et a dû payer une forte amende.

 

Ces dessins démontrent que Paul Perrenoud était lucide au sujet des évènements politiques de son époque et qu’il n’avait pas la langue dans sa poche. On ne peut que dire « chapeau bas, Monsieur Paul Perrenoud », et un grand merci à Sèvu.

 

 

 

 

 

 

Dessin paru dans "La Sentinelle - juin 1931

 

Dessin de presse publié sous son pseudo "Polper" :

 

 

Dessin paru dans "La Sentinelle"
Dessin paru dans "La Sentinelle"

 

Dessin paru dans "La Sentinelle" - décembre 1934
Dessin paru dans "La Sentinelle"